Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉

Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
Entrez votre prénom
Entrez votre email
Vos Informations sont Sécurisées
Actualités

Big Data : Comment L’exploiter Pour Créer Des Villes Intelligentes ?

86 / 100 Score SEO

Le concept de villes intelligentes a récemment gagné en popularité et de nombreuses villes sont ajoutées à la liste. Ces villes sont considérées comme les villes du futur, avec moins de déchets, moins de pollution et moins de problèmes. Alors comment exploiter le big data pour ces villes.

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
J'accepte que mon email soit ajouté à votre flux de contenu.
Nous respectons votre vie privée

Ces villes sont également conçues pour économiser de grandes quantités d’énergie afin d’aider à résoudre les crises électriques. Donc, si c’est vraiment possible, le concept semble incroyable. Cependant, il semble que le concept n’ait pas encore été largement mis en œuvre pour diverses raisons.

L’Internet des objets (IoT) et les ressources de Big Data peuvent aider de manière significative à convertir une ville normale en une ville intelligente. Grâce à une bonne intégration avec les logiciels et le matériel, ces ressources peuvent accélérer les choses. Pourtant, ce n’est pas aussi facile que cela puisse paraître.

Liser aussi : Comment Identifier Un Bon Produit De Haute Technologie ?

Comment le Big Data et IoT peuvent transformer une ville en ville intelligente ?

Plusieurs villes dans le monde sont considérées comme intelligentes; car elles ont atteint certains paramètres tels que la gestion du trafic et de l’environnement. Par exemple, Londres est considérée comme une ville intelligente en raison des données ouvertes et de la technologie. Nice en France se porte bien en matière d’environnement et de cohésion d’agence.

Techopedia : Rencontre informatique et commerciale

La technologie évolue rapidement! Gardez une longueur d’avance avec Techopedia! Cependant, l’une des principales réussites de la conversion de la ville intelligente est l’histoire de la ville de Songdo; située en Corée du Sud. 

La mission du gouvernement de faire de Songdo une ville intelligente et bien connectée a commencé en 2000; c’est-à-dire bien des années avant la naissance du concept initial de villes intelligentes. On estimait que 35 milliards de dollars seraient nécessaires pour y parvenir. 

L’une des villes les plus intelligentes du monde

Aujourd’hui, Songdo n’est qu’à quelques centimètres de son objectif et de devenir l’une des villes les plus intelligentes du monde. Cisco, qui a collaboré à cette mission, a veillé à ce que toute la ville soit bien connectée avec des connexions à large bande avec des fibres optiques avancées . 

On estime que la ville compte 65 000 habitants et près de 300 000 personnes qui s’y rendent quotidiennement. Voici quelques autres installations dont la ville se vantera:

Les poubelles auront une interface spéciale basée sur une carte; et ne fonctionneront que lorsque des cartes à puce seront utilisées pour y accéder. Ils généreront des données qui aideront Cisco et les planificateurs à déterminer efficacement le modèle d’élimination et à proposer des solutions. 

Ils ont également prévu que la seule méthode d’élimination des déchets sera l’utilisation de modules individuels qui transporteront les déchets vers les usines de traitement en les aspirant des conteneurs. De là, les ordures seront traitées puis utilisées dans la production d’énergie. Ainsi, le rôle des camions poubelles polluants sera supprimé.

Chaque voiture sera munie d’étiquettes RFID, ce qui contribuera à la gestion efficace du trafic. Ces étiquettes RFID enverront des données à l’unité centrale de surveillance, qui les analysera et tentera d’améliorer le système de circulation. Les gens peuvent également recevoir à tout moment des mises à jour sur les transports publics sur leur smartphone.

Les lampadaires intelligents contrôlés par un réseau électrique central peuvent ajuster leur luminosité en fonction du nombre de personnes dans la zone. Cela permettra à la ville d’économiser de l’énergie en éteignant certaines lampes aux endroits où une faible concentration de population est détectée.

L’exploration de données améliorera les procédures de sécurité. Les enfants auront des bracelets spéciaux qui suivront leur emplacement précis en cas d’urgence.

ville intelligente

L’importance du Big Data dans une ville intelligente

De nombreux exemples de mégadonnées et d’utilisation de IoT dans une ville intelligente sont évidents avec l’exemple de Songdo. D’autres raisons expliquent l’importance des mégadonnées dans la création d’une ville intelligente:

De nombreux problèmes de stationnement peuvent être éliminés. Les capteurs du parking détermineraient le meilleur endroit pour le véhicule.

La question de la pollution peut être traitée. Des capteurs, qui seront équipés sur les routes futures, enverront des données; qui seront utilisées pour contrôler le trafic et les émissions des véhicules. Cela se fera à l’aide d’un ordinateur central. Il informera la police de la circulation, qui à terme détournerait le trafic vers des zones à faible encombrement; abaissant ainsi les concentrations d’émissions.

Une consommation d’énergie moindre sera possible, grâce à laquelle la Terre deviendra et restera plus propre et plus verte. À Bristol, un projet est en cours pour connecter la ville par un réseau IoT spécial qui aura une consommation d’énergie nettement inférieure et sera encore plus forte qu’une connexion Wi-Fi normale.

Progrès du déploiement du concept de ville intelligente

Le système de développement utilisé à Songdo est désormais utilisé dans le monde entier pour créer des villes intelligentes. Selon ce système, le gouvernement a juste besoin de collaborer avec une société de logiciels. Le gouvernement peut fournir les ressources, tandis que le fournisseur de technologie travaillera à la mise en œuvre du concept. 

Beaucoup de ces entreprises collaborent avec divers gouvernements pour améliorer divers aspects de leurs villes comme l’élimination des ordures, la gestion du crime, l’approvisionnement en énergie et les transports. Un exemple d’un tel changement est celui de Glasgow, où le gouvernement a proposé de collaborer avec un fournisseur de technologie et de fournir un financement de 24 millions de livres sterling pour l’amélioration de la ville.

ville intelligente

Quelques défis au concept

Beaucoup critiquent l’idée d’une collaboration de l’IoT et le concept de villes intelligentes. Certains pensent même que le concept d’une ville intelligente est un fantasme de science-fiction et ne serait jamais vraiment possible. En dehors de ceux-ci, le concept présente encore des défis majeurs:

La confidentialité est l’un des défis majeurs à surmonter. Les entreprises devront appliquer des mesures de sécurité strictes afin de prévenir le vol de données et d’assurer la sécurité ; et aussi la vie privée des citoyens vivant dans la ville. Il n’y a pas de solution au problème à l’heure actuelle. Mais les autorités doivent élaborer des normes, principes et valeurs de collecte de données. 

Des méthodes dissuasives doivent être mises en place pour prévenir ou traiter d’éventuelles violations de la confidentialité. Il y a déjà eu de nombreux cas de violations de données et d’espionnage dans le monde. 

Les autorités doivent tirer des leçons de ces violations avant de se laisser trop emporter par le concept de ville intelligente et ses avantages.

L’argent est un autre obstacle majeur. Il est facile de supposer que si le coût était d’environ 35 milliards de dollars pour Songdo en 2000; alors le coût du développement actuel à grande échelle sera considérablement plus élevé que cela. Certains pays peuvent ne pas avoir les ressources pour le déployer.

De nombreux problèmes peuvent apparaître dans les pays en développement, comme divers problèmes sociaux. En raison du coût élevé, la distance entre les riches et les pauvres peut s’élargir et entraîner divers problèmes socioéconomiques.

ville intelligente

Conclusion

Le concept de ville intelligente n’est pas un concept très nouveau, mais la contribution des mégadonnées dans la création de villes intelligentes est énorme. Les applications basées sur le Big Data ouvrent de nouvelles dimensions au concept de ville intelligente. Ainsi, la bonne utilisation des mégadonnées peut révolutionner les projets de ville intelligente.

 Cependant, ce concept a été développé et modifié de nombreuses façons pour convenir aux personnes qui y vivent. Bien qu’il y ait quelques problèmes majeurs avec ce concept, c’est toujours un concept plausible. Bien qu’il puisse prendre un certain temps pour être déployé à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉

Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
Entrez votre prénom
Entrez votre email
Vos Information sont Sécurisées
Fermer