Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉

Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
Entrez votre prénom
Entrez votre email
Vos Informations sont Sécurisées
Actualités

Coronavirus : 6 Astuces pour améliorer votre productivité de travail pendant le confinement ?

86 / 100 Score SEO

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de plus en plus de personnes sont amenées à travailler chez eux. Et comme vous pouvez vous en douter, le travail à domicile n’est pas chose facile en soi.

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
J'accepte que mon email soit ajouté à votre flux de contenu.
Nous respectons votre vie privée

La plupart du temps, lorsqu’on travaille à distance, la qualité des prestations peut en souffrir. Peu importe que vous travailliez à la maison depuis plusieurs années ou que vous veniez de faire vos premiers pas, le but est d’atteindre les objectifs fixés.

Cependant, vos efforts de concentration peuvent échouer rapidement lorsque vous travaillez à domicile.

Pourquoi, me diriez-vous, n’est-ce pas ?

La raison est simple. A la maison, de nombreux divertissements vous attendent et peuvent constitués de véritables blocages.

Le confinement général dû au COVID-19 joue également un rôle prépondérant, car, tous les membres de la famille sont à la maison. Et si vous étiez auparavant seul à la maison, vous ne l’êtes plus maintenant. Alors, comment améliorer votre productivité même pendant le confinement dû au coronavirus ?

Cet article participe à l’événement « Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? » du blog “Blogueur Pro”. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

1. La planification dans un contexte de confinement

planification pendant le coronavirus

Une bonne planification est certainement une des meilleures méthodes qui puissent vous permettre d’exécuter vos tâches plus facilement lorsque vous travaillez à la maison. Il existe de nombreuses façons de planifier ses tâches. Mais ce qui est très important est d’en retenir une, qui vous motivera à travailler plus efficacement.

L’une des méthodes les plus populaires utilisées est le timeboxing. Il s’agit d’une technique assez simple pour planifier les jours et les semaines de travail.

Dans le planificateur de tâches, vous pouvez définir le délai pour chaque activité. N’hésitez pas à y inclure également vos heures de pause et vos petits moments avec les enfants. Le timeboxing contribuera certainement à augmenter votre productivité.

Si vous n’êtes pas habitué à utiliser un carnet en papier, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés tels que Monday.com, Trello, Asana, Wrike, Google Sheets ou les bons vieux Google Docs. Toutefois, si vous n’utilisez pas Google Agenda ou tout autre logiciel similaire, il serait intéressant maintenant de l’essayer.

Planifiez soigneusement votre journée en y ajoutant aussi vos correspondances afin de minimiser les distractions.

2. La concentration sur les tâches : comment y arriver ?

difficile de se concentre avec ce coronavirus

Il est difficile de maintenir sa concentration lorsqu’on est constamment entrain de répondre à des correspondances sur Slack ou à faire des aller-retours en cuisine. Il est donc avantageux de prendre l’habitude de planifier, non seulement parce que cela aide à faire le travail à temps, à ne pas être distrait et rester concentré, mais aussi à produire un résultat de qualité.

Toutefois, il est aussi conseillé de rester en contact avec des collègues et même de partager des GIF drôles de temps en temps. Cependant, vous devez rester concentré sur vos tâches la plupart du temps. Si malheureusement vous passez trop de temps sur des actions peu utiles, un outil de suivi du temps peut être très approprié.

Il existe de nombreux outils de suivi du temps disponibles sur Internet, alors testez-en quelques-uns et choisissez celui qui vous convient le plus. Par exemple, Clockify, Toggl et Rescue Time ne sont pas mal du tout. J’en ai fait des tests, et je les ai tous appréciés.

3. Maintenir la forme pendant le confinement en apprenant de nouvelles choses

De manière générale, apprendre quelque chose de nouveau peut augmenter considérablement votre productivité. L’apprentissage des compétences contribue non seulement à une meilleure fonction cérébrale, mais augmente également votre valeur sur le marché du travail.

Vous souhaitez peut-être améliorer vos compétences en WordPress ou créer une liste d’adresses e-mail, ou même encore planifier des envoi d’e-mails. C’est le moment idéal pour utiliser le temps que vous auriez consacré à vous rendre au travail afin de développer de nouvelles compétences.

4. Créer un environnement de travail qui facilite la concentration

Il est important de considérer le travail à domicile comme un travail de bureau, et non pas comme une occasion de distraction. Bien sûr, il est tentant d’allumer la télévision, de s’allonger sur le canapé, de prendre un déjeuner même quand c’est pas le moment, ou de faire une sieste.

De plus, vu que les enfants sont aussi à la maison, cela paraît être un excellent moment pour passer plus de temps avec eux.

Bien que le travail à domicile puisse sembler être des vacances supplémentaires, en fait, ce n’est pas le cas. Si vous vous détendez trop, vous perdrez non seulement votre motivation mais aussi votre concentration. Par conséquent, c’est très mauvais pour votre productivité.

Pour vous en sortir, vous pouvez organiser des stand-ups quotidiens et une planification hebdomadaire des activités sportives. Bien évidement à l’intérieur, faudrait pas aller contre les règles de confinement.

Étant donné qu’au bureau, vous êtes régulièrement en contact avec vos collègues, continuez donc à le faire même si vous travaillez à distance. Il faut juste prendre les dispositions pour que cela ne constitue pas un motif de contre performance.

Voici une façon de commencer la journée:

  • se lever à l’heure habituelle
  • se préparer comme si on va au bureau
  • ne pas perdre son professionnalisme
  • utiliser toutes ses réserves d’auto-motivation et de discipline.

5. Préparer le matériel nécessaire pour le travail

matériel pour travailler meme pendant le coronavirus

Il semblerait que pour travailler à domicile, il faut juste une chaise, un ordinateur portable et peut-être une table. Cependant, pour effectuer un travail de qualité, il vous en faut plus.

Faites donc le point pour voir si vous avez tout l’équipement nécessaire pour travailler à domicile: moniteurs, chaises, tables, dispositifs de communication, un endroit isolé, etc. Demandez à votre responsable s’il est possible d’amener temporairement votre équipement de travail à la maison, juste pendant la crise du coronavirus.

Le travail à domicile nécessite également les meilleurs écouteurs antibruit que vous pouvez vous permettre. En fait, les cache-oreilles industriels peuvent aussi faire l’affaire.

Si vous voulez vous concentrer et suivre le programme prévu, isolez-vous du bruit des enfants, des animaux de compagnie, des réparations dans l’appartement voisin, etc.

Enfin, ce serait formidable d’avoir un endroit conçu uniquement pour le travail. Idéalement, il devrait être différent de l’espace où vous passez la plupart de votre temps. Faites de votre mieux pour créer un espace isolé où vous pouvez vous concentrer sur le travail et ne pas être distrait.

6. Maintenir la routine habituelle même avec cette pandémie de coronavirus

Ceux d’entre nous qui sont obligés de travailler à domicile en raison de circonstances extrêmement inhabituelles (COVID-19) ne peuvent très souvent pas se concentrer. C’est pourquoi, il est très important de se comporter normalement comme d’habitude.

En effet, si vous êtes submergé par un sentiment de peur et d’anxiété, il est très facile de perdre l’objectif de vue et de devenir moins productif.

Par conséquent, pour votre santé mentale, faites le possible pour continuer à faire vos activités habituelles. Cela vous distraira des choses que vous ne pouvez en aucun cas influencer.

Réfléchissez donc à ce que vous faites habituellement avec vos collègues de bureau et adaptez-le au travail à domicile.

En conclusion

Le coronavirus a instauré une nouvelle forme de travail, même si le travail à distance existait bien avant. Toutefois, pour ceux qui ne sont pas habitués à ce style de travail, l’atteinte des objectifs peut susciter certaines difficultés.

Cependant, en vous organisant et en maintenant vos habitudes quotidiennes, vous pourriez vous en sortir parfaitement.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉

Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
Entrez votre prénom
Entrez votre email
Vos Information sont Sécurisées
Fermer