Il existe de nombreux types de jeux vidéo qui se jouent dans le monde entier. Nous avons ainsi de différentes formes de jeux d’action, d’aventure, de combats, de courses ; les jeux de rôle, de tir, les simulations, les sports et la stratégie. Toutefois, ces divers moyens de distraction ne manquent pas d’avoir d’impact sur les joueurs.
La réaction qu’entraîne la pratique d’un jeu vidéo spécifique varie d’un joueur à l’autre. Et, cela dépend aussi de la façon dont le contenu du jeu vidéo est affiché et interprété dans l’esprit du joueur.
En effet, un jeu vidéo est défini comme un jeu électronique interactif qui vise principalement à divertir les joueurs. Il permet aux joueurs d’accéder à des environnements virtuels, en 2D ou en 3D ; selon des règles et des conditions spécifiques qui varient d’un jeu à un autre. Dans cet article, vous découvrirez l’influence que ces games peuvent avoir sur le joueur.
Le point de vu des scientifiques
En raison des besoins constants de développement des jeux vidéo et de leurs techniques ; les préoccupations liées à l’utilisation de ces jeux ont augmentés. De plus, il est démontré que la majorité des joueurs sont des enfants ou des adolescents, ce qui conduit à suffisamment de question sur l’impact que ces distractions peuvent avoir sur la santé des jeunes.
En effet, un jeu vidéo peut avoir d’impact sur le développement de certains comportements humains, que ces comportements soient bons ou mauvais.
Des divergences d’opinons
Les chercheurs dans ce domaine ont divisés en deux groupes les effets du jeu vidéo sur l’humain. Le premier groupe conclut que ces moyens de distraction ont l’effet sur les comportements et les émotions des joueurs, que ce soit de manière négative ou positive. Alors que le deuxième groupe a nié l’impact des jeux vidéo sur les comportements ou les émotions des joueurs.
En effet, les enquêteurs qui soutiennent les effets de ces video games sur les joueurs vérifient leur hypothèse en montrant que, les compétences des joueurs comme :
- la concentration,
- la résolution de problèmes,
- l’imagination et le comportement social sont modifiés, augmentées ou diminué, selon les exigences ou les niveaux des jeux.
Ils mesurent la capacité de concentration par exemple en la prise en compte des résultats spatiaux dans les jeux de tir ; où l’augmentation ou la diminution des résultats spatiaux du joueur indiquent une augmentation ou une diminution de la concentration des joueurs. En outre, l’émergence de nouveaux comportements ou émotions chez les joueurs étaye l’hypothèse d’un effet du jeu vidéo sur les joueurs.
Par exemple, le fait de jouer à des jeux de rôles ou de fantaisie peut accroître le retrait social et l’anxiété. Alors que les jeux de tir peuvent augmenter l’agressivité ; et les jeux de combat peuvent augmenter l’anxiété, l’hostilité et l’agressivité des acteurs.
Selon certaines études, les joueurs qui jouent à des jeux en ligne ont le même comportement que ceux qui joue dans le monde réel. Les effets que les jeux vidéo peuvent avoir sur la personnalité des joueurs peuvent être positifs ou négatifs.
Impacts négatifs
Un jeu vidéo violent contient de nombreuses scènes agressives qui peuvent susciter des actions dangereuses dans la vie réelle des joueurs. Tout d’abord, ils :
- altèrent l’audition,
- nuisent à la vision,
- donnent le canal carpien et les tendinites.
De plus, ils provoquent aussi des douleurs aux épaules ainsi qu’au cou. Par conséquent, plus le niveau de réalisme du jeu violent est élevé, plus agressifs sera le comportement des joueurs. Cela est dû au fait qu’avec l’amélioration de la qualité du graphisme de ces jeux violents, la qualité du jeu et la description des actes violentes et des scènes de sang augmentent.
On a constaté ainsi que, ces distraction vidéo en ligne étaient prédictifs des problèmes de comportement externes tels que l’agressivité et la délinquance. Alors que les jeux de rôle en ligne étaient prédictifs de problèmes internes de comportement tels que le repli sur soi et l’anxiété. Dans la catégorie interaction du moi virtuel et du moi réel ; les joueurs tentent de compenser leurs besoins réels en réussissant dans les jeux vidéo.
Les jeux sont bons pour que les toxicomanes puissent se développer et remplir des rôles qu’ils n’ont pas encore joués dans la vie réelle. On peut donc dire, pour ce qui concerne ces jeux, qu’ils n’ont pas que, des impacts négatifs.
Impacts positifs
Dans une perspective plus équilibrée, de nombreux chercheurs défendent la nécessité d’examiner les avantages de jouer les jeux vidéo. En effet, ils permettent :
- l’amélioration des compétences sociales et mentales,
- la recherche de solutions.
Jouer à ces jeux présente de nombreux avantages pour le joueur en tant que joueur individuel ou au sein d’un groupe de joueurs. Jouer à un jeu vidéo violent avec un groupe augmentera l’engagement coopératif ; ainsi que les sentiments de cohésion et la coopération ultérieure entre les membres de l’équipe. L’engagement et le défi dans ces distractions ont un impact positif sur l’apprentissage.
En outre, les défis que le niveau de compétence dans le jeu vidéo peut avoir un impact positif sur l’engagement ; il faut noter que le niveau des compétences et l’immersion n’affectent pas de manière significative le niveau d’apprentissage. Toutefois, l’engagement dans le jeu vidéo augmente. La conception des jeux vidéo éducatifs doit être amusante et suivre le développement du joueur afin de maintenir le niveau de compétition le plus élevé possible.
Certains de ces jeux permettent de développer une théorie progressive du renseignement, d’utiliser l’échec comme outil de motivation pour s’engager ; et soutenir ses efforts qui conduisent ainsi à une réussite éducative durable. Jouer Augmenter l’engagement et la réussite, et améliore l’estime de soi. Un jeu de rôle augmente l’organisation du groupe et les compétences en matière de leadership.
Les jeux vidéo, un mal nécessaire
De nombreuses recherches se concentrent désormais sur l’impact négatif de ces distractions audiovisuelles sur les joueurs comme l’agression et le retrait social. Cependant, il est nécessaire d’étudier leurs côté positifs. Il ne fait aucun doute que les jeux en vidéo jouent un rôle majeur sur la détermination des motivations des joueurs, des effets sociaux et état émotionnel.
La plupart des jeux en vidéo populaires changent l’environnement du jeu de façon dynamique, ce qui signifie que les comportements des joueurs dans le jeu peuvent changer avec les changements dans le jeu lui-même.
Cela amène le joueur à s’adapter avec ce changement, qui peut à son tour modifier progressivement le comportement du joueur. Cela signifie que le joueur peut changer sa personnalité dans la vie réelle et devenir plus adaptable.
D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :