Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉

Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
Entrez votre prénom
Entrez votre email
Vos Informations sont Sécurisées
Startups

5 Étapes Pour Transformer Votre Idée D’entreprise en une Réalité

89 / 100 Score SEO

Pour qu’une idée d’entreprise réussisse ; vous devez suivre des procédures méthodiques pour vous assurer que vous vous lancez à partir d’une base solide.

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
J'accepte que mon email soit ajouté à votre flux de contenu.
Nous respectons votre vie privée

Lorsque vous avez une idée géniale pour une entreprise ; le frisson peut vous pousser à vous lancer tête baissée dans un lancement énergique. Mais attendez. Les statistiques montrent que plus de 50 % des entreprises échouent au cours de leurs cinq premières années ; dont 30 % au cours de la seule première année.

Plusieurs raisons expliquent la chute des entreprises. Toutefois, ce taux d’échec précoce est généralement le résultat d’une mauvaise planification. La première question à se poser est de savoir si votre idée d’entreprise est aussi intelligente et originale que vous le pensez. Dans cet article, vous découvrirez 5 bonnes étapes pour transformer votre idée d’entreprise en une véritable structure.

1-Rechercher le marché

analyse SWOT de votre idée d'entreprise

Vous pensez peut-être avoir trouvé une idée infaillible, mais existe-t-il un marché pour elle ? Beaucoup d’entreprises se lancent, mais pour trouver quelqu’un d’autre qui a déjà eu la même idée d’entreprise et qui est arrivé le premier sur le marché. Ou bien le marché potentiel est si petit que vous ne pourrez jamais en tirer un revenu durable. Vous devez effectuer une analyse complète du marché de votre idée et du public cible pour vous assurer que votre idée va réellement répondre à un besoin.

Commencez par faire une analyse SWOT de votre idée d’entreprise, en définissant tous les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces qui y sont associés. Faites participer tous vos associés, ou vos amis et les membres de votre famille si vous travaillez seul. Ce processus vous aidera à évaluer et à affiner le concept à un niveau élevé. Les questions à poser sont notamment les suivantes :

  • Quelle est la demande pour votre idée ?
  • S’il s’agit d’un produit, qui l’achètera ?
  • S’il s’agit d’un service, qui l’utilisera ?
  • Qui d’autre aux EAU le fait déjà ?
  • Ont-ils du succès et, si oui, pourquoi ?
  • Quel prix pouvez-vous mettre sur votre produit ou service ?

En répondant à ces questions, vous pourrez vous faire une idée plus précise du bien-fondé de votre idée. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber.

2- Élaborer un plan financier

établir des prévisions financières pour votre idée d'entreprise

Si votre étude de marché est positive et que vous décidez de la poursuivre ; l’étape suivante consiste à établir des prévisions financières. Ces prévisions vous serviront de guide précieux lorsque vous serez opérationnel ; et sont essentielles si vous sollicitez un financement. Plus votre étude de marché et votre plan financier seront approfondis ; plus vous aurez de chances d’obtenir un investissement.

Cela vaut également si vous comptez sur vos amis et votre famille pour le capital de lancement. C’est souvent l’option préférable, car les conditions sont plus favorables. Mais adoptez une approche professionnelle et assurez-vous de disposer d’un accord écrit. Il n’y a rien de tel que des dettes impayées pour mettre un terme à une relation.

Votre plan financier est un élément clé de votre plan d’affaires global. En effet, il permet de prévoir la manière dont les chiffres s’additionneront. Il doit comprendre des estimations solides des frais généraux, des flux de trésorerie, des revenus, des bénéfices/pertes ; et des étapes d’investissement, généralement prévu sur trois à cinq ans.

Bien entendu, ces chiffres seront largement théoriques ; toutefois, ils doivent être basés sur la réalité, alors faites vos recherches. Un comptable ou un consultant en création d’entreprise pourra vous aider.

3- Positionner votre produit ou service

décrire rapidement et clairement  vos produits ou services ; avoir idée d'entreprise claire

 Vous avez donc constaté qu’il existe un marché pour votre idée et que les chiffres sont bons. Il est maintenant temps de préparer votre idée pour le marché. Vous devez être capable de décrire rapidement et clairement ce que vous vendez. Les clients potentiels ont une durée d’attention très courte ; vous devez donc les saisir en quelques secondes.

Commencez par les avantages.

  • Que fera votre produit ou service pour ses clients ?
  •  À quel besoin ou problème répondra-t-il ?

Expliquez-le dans un langage que vos clients cibles comprendront en moins de 30 secondes. Lorsque Steve Jobs d’Apple a lancé l’iPod en 2001, il n’a pas décrit le nouvel appareil comme un lecteur MP3 avec un disque dur de 5 Go. Il l’a présenté comme “un millier de chansons dans votre poche”.

Le public a immédiatement compris la proposition. Lorsque vous êtes satisfait de votre message, testez-le sur vos amis et votre famille, ou sur votre consultant en démarrage.

4- Construisez votre marque

Les entreprises les plus prospères sont instantanément reconnaissables de plusieurs façons ; de par leur nom et leur logo, leur slogan, leurs couleurs, leur utilisation de l’imagerie, le ton de leur voix. Tous ces facteurs constituent leur marque. Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise bien établie pour avoir une marque forte. En prêtant attention à tous ces aspects, vous pouvez construire une nouvelle marque qui s’impose rapidement et gagne en reconnaissance.

La cohérence est essentielle. Votre marque doit être le reflet indéfectible de vos valeurs ; mais elle doit aussi refléter les valeurs de vos clients cibles. Vous pouvez développer la personnalité de votre marque en considérant votre produit ou service comme une personne ou un animal, par exemple.

Avec l’aide d’un expert en stratégie de marque, vous pouvez traduire la personnalité de votre marque en un aspect ; une sensation et un ton de voix, avec des directives de marque à suivre pour assurer la cohérence. C’est l’application cohérente de ces directives dans l’ensemble de votre marketing qui donne vie à votre idée de marque.

5- Créer une société légale

création d'entreprises légale avec votre idée d'entreprise

Une fois votre grande idée développée et testée, vous êtes maintenant en mesure de créer officiellement votre entreprise. Vous pouvez le faire de différentes manières. Cependant, si vous faites des économies, vous risquez de mettre votre entreprise en péril avant même qu’elle ne démarre. La meilleure approche pour créer une société légale est de faire appel à un spécialiste réputé de la création d’entreprises.

Il sera à l’écoute de vos besoins, vous expliquera les différentes options et vous proposera la meilleure solution. Il peut également s’occuper de tous les papiers, ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise ; et s’assurer que vous restez en règle avec la loi.

Ce qu’il faut retenir au sujet d’une idée d’entreprise

La patience est la clé pour transformer une idée d’entreprise en réalité. En appliquant les étapes ci-dessus dans l’ordre ; vous pourriez éviter les pièges de construire votre maison sur des fondations fragiles.

Surtout, partagez le processus. Écoutez les critiques constructives et prenez conseil auprès de professionnels. Après tout, il peut s’agir d’une entreprise qui définit la vie.

Découvrez aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉

Pour vous aider à toujours être à la pointe des nouvelles tendances High-Tech, je vous propose 3 à 4 articles par mois sur toute l'actualité des nouvelles technologies. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton pour obtenir un accès instantané.
Entrez votre prénom
Entrez votre email
Vos Information sont Sécurisées
Fermer